Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 23:25

    La Cité de la Muette, c'est là que j'habitais, mais c'est aussi le camp de représailles , de transit et de concentration , étape avant la déportation pour ............80000 juifs !    

                                        imagesCAVCP8DL.jpg

  J'y ai passé toute ma jeunesse, sans prendre conscience de la tragédie qui s'y était déroulée quelques années plus tôt.

             Pourtant, j'entends encore ma mère me dire , chaque fois que nous passions devant la petite plaque commémorative qui indiquait le nombre de déportés et de morts qui avaient vécus dans ce camp "il faut s'en souvenir"

             Et oui, personne n'en parlait!

  Je viens d'y retourner pour visiter le mémorialde la shoah,  qui vient d'être inaugurer par le président François Hollande fin septembre 2012             

      Hiver-0877.JPG    De très grandes baies vitrées permettent d'avoir une vue sur la statue , Hiver 0876

le wagon et le camp lui-même    Hiver-0878.JPG

                                                              

   Ce musée"Mémorial de la shoah" est très intéressant, d'une présentation très claire , de lecture facile et très riche de témoignages  .

Une visite s'impose , je la conseille.

    J'y ai achèté un livre que je recommande car il retrace un moment de l'histoire des plus importants et des moins connus.

" à l'intérieur du camp de Drancy"

 d' Annette Wieviorka et de Michel Lafitte édité chez Perrin

 

Un petit clin d'oeil sur l'école Joliot -Curie qui se trouve juste à côté ,    

 

                                                         Hiver-0879.JPG

  C'est l'école où j'ai appris à lire et à écrire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eclats de vie
  • : La vie au fil des jours............... activités, découvertes, escapades, petits bonheurs...........;
  • Contact

Recherche

Liens